Qui est Derwicha ?

dimanche 13 novembre 2011

Festival " Vivre Ensemble"

Aujourd'hui j'ai assisté au 1er festival " Vivre Ensemble" à Cannes, j'y suis allé avec un peu de scepticisme mais avec une bonne volonté, je ne savais pas à quoi m'attendre mais le but de départ était très beau, et j'ai été emportée au long de cet après-midi par une vague d'amour et de solidarité ...


Mes doutes sont partis, je me suis laissé emportée par les chants des différentes religions, j'ai oublié le temps d'une après-midi que mon voisin de siège juif ou boudhiste n'avait pas la même confession que moi, j'ai oublié les conflits inter-religieux du monde, j'ai tout oublié, j'ai été touché et transporté par cette vague d'amour, j'ai discuté avec ma voisine de siège musulmane qui m'a d'ailleurs dit lorsque je me suis assise à côté d'elle " vous êtes juive ? ", je lui ai répondu " Non musulmane, mais j’aurais pu être juive, chrétienne ou bouddhiste peut importe", le temps d'une après-midi la seule religion que nous avons partagé est celle de : l'Amour. 


A mes yeux c'est la plus belle et la plus importante de ce monde, alors j'ai discuté, j'ai échangé avec mon voisin juif sur la cuisine marocaine, puis j'ai discuté avec une chrétienne orthodoxe, une bouddhiste et une seule chose revenait dans nos échanges le mot : Paix, Salam, Shalom ou Shide. 



Alors je me suis posé une question toute bête, toute simple : pourquoi il y a des guerres de religions ? 
Je me suis demandé pourquoi au lieu de s'aimer, de vivre ensemble, de s'aider nous nous battions ...et j'en suis arrivée à la conclusion suivante: la politique divise les peuples...je pense que un début d'apolitisme est né en moi 



Je ne veux pas dire que après cette après-midi j'ai oublié les soucis de notre monde, que je n'ai plus conscience de la réalité mais je peux vous assurer que j'en suis sortie enrichie avec la grande volonté de reprendre contact avec les personnes rencontrés, j'espère que nous pourrons tous nous retrouver à l'occasion des différentes fêtes religieuses et ainsi fêter tous ensemble comme il se doit le rassemblement de personnes de différentes religions, de différentes cultures qui s'aiment. 




J'ai écouté passionnément les discours de fins de différents chefs religieux des différentes religions j'ai relevé de belles phrases...je ne citerais pas le nom intentionnellement car peu importe quel chef religieux les as prononcés elles sont toutes dans un seul but, nous rapeller à la PAIX.  

"Nous sommes tous venu d'un seul homme : Adam" 

" Il faut se découvrir à travers l'autre" 

" Ce sont nos différences qui nous enrichissent et nous unissent" 

"Chacun amène avec soi une graine d'amour et de fraternité" 

"Malgré nos différences de peau, de religion, de culture, qu'on appelle cela l'âme ou l'esprit nous possédons les mêmes qualités de bonté et bienfaisance.Chaque être sensible aspire à la paix"

"Nul n'est une île, nous sommes une parcelle du tout"





J'espère vraiment que ailleurs en France, dans le monde, des festivals comme celui-ci auront lieu, j'espère que les mentalités vont changer, que les humains comprendrons enfin que nous devons vivre ensemble et que nous sommes tous pareils, que nous pouvons vivre ensemble, il faut juste le vouloir et nous nous enrichirons l'un de l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre.

vendredi 11 novembre 2011

Yasser Arafat Abou Ammar, Tu me manques



 "Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite
- Ne faites pas tomber le rameau d'olivier."


Voilà 7 ans que Yasser Arafat nous as quitté emportant avec lui l'espoir d'une Palestine un jour libre et en paix. 

Je ne crois pas en tout ce qui se passe pour la Palestine en ce moment , l'inscrire à l'Unesco n'est qu'une goûte d'eau dans un océan de mensonges et de manipulations. 
Selon moi cet homme était le seul à pouvoir affronter le monde pour son pays, notre pays à tous : PALESTINE.

Je ne ferais pas un résumé historique de cet homme, car il y a tout sur le net pour savoir ce qu'il à fait dans sa vie pour la Palestine et pour les pays arabes, je voudrais juste lui rendre hommage...rendre hommage à ses actions, à sa vie pour son pays. 

Nous oublions vite que cet homme à eu le prix Nobel de la paix en 1994, qui plus est avec une arme autour de la ceinture, son seul combat durant 63 ans fut d'obtenir un état Palestinien reconnu par le monde entier et d'apporter la paix. 

Vous vous souvenez de la couverture du Times qu'il fait en keffieh ? 


« Ya Djebel ma y hezek errih » 



N'oubliez jamais le combat du peuple palestinien. 

Un beau passage d'un discours en anglais ...








mardi 8 novembre 2011

Djawhara

Juste un bref passage, une douce mélodie en ce mardi, une grande pensée pour mon Algérie. 





jeudi 3 novembre 2011

HK et les Saltimbanks en direct de Nice pour un concert engagé

HK et les Saltimbanks, un groupe formée en 2006 formée par Kadour alias HK et composé de Jeoffrey Arnone, Cheb Meddhy, Manuel Paris, Seb Wacheux, Eric Johnson et Said Toufik est un groupe de musique très particulier...avec un style musical bien à eux, mélange entre le chaabi, le blues, le reaggea ou le hip-hop HK nous éclaire par ses textes engagées qui dénoncent les inégalités de la société.
Et c'est ainsi sous cette note assez politique que HK a donné une représentation hier soir à Nice dans le cadre des manifestions anti G20 ...



HK et les saltinbanks - Passer ma vie from Derwichainthecity on Vimeo.


















©derwichainthecity




Pour toute utilisation des photos merci d'envoyer un mail à derwichainthecity@gmail.com




mardi 1 novembre 2011

Et maintenant on va où ?

Un peu de cinéma pour réchauffer vos coeurs ...
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film au cinéma, j'espère que vous achèterez le dvd car c'est un film qui en vaut la peine ! 



" Et maintenant on va où ? " est le second film ( le premier est " Caramel ")  de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.
La scène d'ouverture est une chorégraphie intrigante  de femmes, vêtues de noir, on devine facilement leur état de deuil, la scène est magnifiquement accompagnée d'une chanson " Danse funèbre" composé par Khaled Mouzanar..
Les femmes avancent formant un groupe, puis une fois arrivées au cimetière, le groupe se sépare alors, à droite les musulmanes, à gauche les chrétiennes...le thème du film est alors lancé.



Ce film parle de femmes, musulmanes ou chrétiennes elles cherchent toutes la même chose: préserver leur village des tensions entre leurs deux religions. On suivra leur quotidien dans un village haut perché où tous semblent coupés de la réalité de ce bas monde. Ce calme ne va pas durer, une télévision, la seule et unique du village va faire son apparition, ce village alors paisible va commencer à être influencé par les évènements du monde.
Dès lors qu'un évènement se produit, la communauté de l'autre religion est de suite accusée sans aucune légitimité 




La question qui se pose alors en tant que spectateur est : Les tensions entres les différentes religions ne seraient-elles pas juste un complot médiatique, qui par l’enrichissement de nos connaissances sur les évènements dans le monde nous poussent à les reproduire ? Comment ce village est-il passé d'une atmosphère paisible à une atmosphère de haine et de tension depuis qu'il est sorti de son autarcie ?

Les femmes sont beaucoup plus objectives sur la situation et ne font pas rentrer la religion dans leur vision du monde, elles essaieront de tout faire afin de cacher les tensions que subit notre monde à cause de la religion  à leurs maris pour ne pas enrichir une haine naissante.




Une belle histoire d'amour pudique et pleine de non-dit nous est présenté dans le film, entre Amale et Rabih; celle-ci est représentée par une très belle chanson entre réalité et fantasme





Nadine Labaki à pour la seconde fois fait jouer des actrices non professionnelles et ça lui porte chance, ces
femmes sont si naturelles, si belles à l'écran, si vraies, qu'on ne peut que souligner leur talent ! 




L'éclairage est magnifique aussi, le chef opérateur n'est pas le même que sur Caramel, mais les couleurs restent chaudes et d'une clarté exceptionnelle, les paysages sont magnifiquement mis en valeur qu'on aimerait plonger dans le film pour vivre dans ce si beau village



La musique quant à elle toujours assurée par Khaled Mouzanar  est encore une merveille; les morceaux sont très riches, très variés, c'est un vrai plaisir pour les oreilles...
Dans des sonorités gaie ou triste ce compositeur arrive à nous transporter, à faire remonter des émotions en nous telles que nous passons du rire aux larmes tout au long du film. " Et maintenant on va où" fait parti du genre de film qui s'écoute et qui se regarde, la bande originale est tout aussi importante que le film.




Le titre " Et maintenant on va où ? " prend toute sa signification dans la dernière minute du film, alors il ne vous reste qu'une seule chose à faire ...