Qui est Derwicha ?

jeudi 27 octobre 2011

"Dentelles et Tchador" d'Armin Arefi




Je viens de finir un livre sur l’Iran: "Dentelles et Tchador"  je m’étais toujours intéressée à ce pays, mais j’ai voulu en savoir plus, je voulais comprendre la jeunesse de ce pays sous le joug des Imams …et de leur président.

Et à ma grande surprise j’en ai beaucoup appris sur ce pays à travers le récit de ce jeune auteur, Armin Arefi, un jeune journaliste franco-iranien parti 2 ans en Iran en tant que correspondant pour de nombreux journaux, malheureusement expulsé par les autorités islamique de son pays, qui jusqu’à aujourd’hui n’est pas retournée en Iran à écrit un magnifique livre dans lequel  j’ai pu voir que la jeunesse iranienne ressemble à la jeunesse algérienne…tout les interdits sont bravés la nuit…loin de moi l’idée de comparer l’Algérie et l’Iran mais les similitudes de ces deux pays me frappent, du centre de Téhéran avec son quartier chic aux deux ronds points …un petit souvenir à Sidi Yahia par hasard ?

Et cette jeunesse qui sort pour oublier…oublier un quotidien dur, morose, sans avenir et sans travail …ou même quand le travail est là aucune perspective d’évolution n’est envisageable, et je sens que tous les jeunes des pays oppressés par leur gouvernement ressentent la même chose et agisse de la même manière afin de contourner des interdits.

Il y a dans ces peuples une capacité à innover, à jouer avec la loi que les habitants des pays dits «  libres » sont incapables d’avoir, ils cultivent une véritable vie parallèle à leur vie officielle et cela cachés des autorités et des parents…

Dans "Dentelles et Tchador" on suit un jeune journaliste franco-iranien, Armin Arefi lui même au sein de son immersion en Iran, il découvre au fur et à mesure les habitude et le caractère de son peuple, qui je pense doit aimer autant qu'il déteste, il nous montre la jeunesse iranienne, mais aussi le peuple, le vrai, pas les riches, mais des pauvres, des gens venus de tout horizons, de tout lieu d'Iran, des récits douloureux, marrant, hilarant même parfois, des faits relaté avec précision, pertinence et habileté...
Armin est un auteur qui à su me captiver à chacune de ses phrases, je suis resté pendu à son histoire, j'ai découvert beaucoup de choses dans ce livre, je me suis posé des questions sur moi même, ce que je voulais dans cette vie, des questions métaphysiques sont même apparu à certains moment de l'avancée de ma lecture.
Ce livre est vrai,brut captivant et séduisant....je suis tombée amoureuse de ce peuple avant même de le connaître ! 

Je ne parlerais pas de la politique Iranienne, ni de son côté très religieux, ici n’est pas le but, je veux juste vous conseiller de lire ce livre, si vous aimez l’Iran, si vous aimez l’Algérie ou si tout simplement vous êtes curieux ou faire taire des préjugés je vous conseille ce livre, il faut le lire…

L’Iran que l’on nous sert au JT de 20h n’est pas la même que l’Iran, la vraie ….

C’est le genre de livre qui nous donne envie d’en savoir encore plus sur le pays une fois celui-ci lu, grâce à Armin Arefi je n’ai qu’une seule envie : ALLEZ en IRAN

Le titre est très bien choisi…les femmes Iraniennes sont vêtues de tchador mais leur cœur est de dentelle, fragile, travaillé et magnifique à la fois …sachez-le mesdames et messieurs le tchador est devenu un vêtement sexy, laissant l’imagination de nos amis mâle faire leur travail ….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire