Qui est Derwicha ?

mardi 1 novembre 2011

Et maintenant on va où ?

Un peu de cinéma pour réchauffer vos coeurs ...
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film au cinéma, j'espère que vous achèterez le dvd car c'est un film qui en vaut la peine ! 



" Et maintenant on va où ? " est le second film ( le premier est " Caramel ")  de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.
La scène d'ouverture est une chorégraphie intrigante  de femmes, vêtues de noir, on devine facilement leur état de deuil, la scène est magnifiquement accompagnée d'une chanson " Danse funèbre" composé par Khaled Mouzanar..
Les femmes avancent formant un groupe, puis une fois arrivées au cimetière, le groupe se sépare alors, à droite les musulmanes, à gauche les chrétiennes...le thème du film est alors lancé.



Ce film parle de femmes, musulmanes ou chrétiennes elles cherchent toutes la même chose: préserver leur village des tensions entre leurs deux religions. On suivra leur quotidien dans un village haut perché où tous semblent coupés de la réalité de ce bas monde. Ce calme ne va pas durer, une télévision, la seule et unique du village va faire son apparition, ce village alors paisible va commencer à être influencé par les évènements du monde.
Dès lors qu'un évènement se produit, la communauté de l'autre religion est de suite accusée sans aucune légitimité 




La question qui se pose alors en tant que spectateur est : Les tensions entres les différentes religions ne seraient-elles pas juste un complot médiatique, qui par l’enrichissement de nos connaissances sur les évènements dans le monde nous poussent à les reproduire ? Comment ce village est-il passé d'une atmosphère paisible à une atmosphère de haine et de tension depuis qu'il est sorti de son autarcie ?

Les femmes sont beaucoup plus objectives sur la situation et ne font pas rentrer la religion dans leur vision du monde, elles essaieront de tout faire afin de cacher les tensions que subit notre monde à cause de la religion  à leurs maris pour ne pas enrichir une haine naissante.




Une belle histoire d'amour pudique et pleine de non-dit nous est présenté dans le film, entre Amale et Rabih; celle-ci est représentée par une très belle chanson entre réalité et fantasme





Nadine Labaki à pour la seconde fois fait jouer des actrices non professionnelles et ça lui porte chance, ces
femmes sont si naturelles, si belles à l'écran, si vraies, qu'on ne peut que souligner leur talent ! 




L'éclairage est magnifique aussi, le chef opérateur n'est pas le même que sur Caramel, mais les couleurs restent chaudes et d'une clarté exceptionnelle, les paysages sont magnifiquement mis en valeur qu'on aimerait plonger dans le film pour vivre dans ce si beau village



La musique quant à elle toujours assurée par Khaled Mouzanar  est encore une merveille; les morceaux sont très riches, très variés, c'est un vrai plaisir pour les oreilles...
Dans des sonorités gaie ou triste ce compositeur arrive à nous transporter, à faire remonter des émotions en nous telles que nous passons du rire aux larmes tout au long du film. " Et maintenant on va où" fait parti du genre de film qui s'écoute et qui se regarde, la bande originale est tout aussi importante que le film.




Le titre " Et maintenant on va où ? " prend toute sa signification dans la dernière minute du film, alors il ne vous reste qu'une seule chose à faire ...





1 commentaire: